jeudi 7 mai 2009

Les petits maux de l'hiver

Le froid arrive avec sa cohorte de petits maux qui, en l'absence de soins rapides, évoluent et se transforment en maladies parfois graves. Un simple rhume peut dégénérer en affections respiratoires bronchiques réalisant une gêne particulièrement handicapante. Aussi devons-nous apprendre à connaître les premiers soins, afin d'attaquer le mal dès les premiers signes et d'éviter leur évolution.

Les maux de gorge : préparer une recette à base de miel. Faites bouillir un volume d’eau. Ajouter du miel dans l’eau chaude dans les proportions, 1/3 de miel, 2/3 d’eau chaude. Buvez le mélange.

 

La toux : mélangez une cuillère à soupe de miel avec une demi-cuillérée à café de cannelle. Prendre une cuillère à café matin et soir.Vous pouvez aussi, faire bouillir 1/2 litre d'eau dans une casserole. La retirer du feu et ajouter 60g d'ail, finement haché. Couvrir et laisser macérer pendant 12 heures. Filtrer et ajouter 4 cuillerées à soupe de miel (de lavande) et 1 cuillerée à soupe de vinaigre. Verser dans une bouteille et garder au froid. Prendre 1 cuillerée à soupe, 4 fois par jour.Le rhume : buvez des jus de fruits frais (citron, orange, pamplemousse) sans sucre, afin d'augmenter vos résistances naturelles (200 mg/jour de vitamine C sont nécessaires).

Nez est bouché : mettez quelques gouttes d'huile essentielles de lavande, d'huile essentielle de thym, et quelques feuilles fraiches d'eucalyptus dans un bol d'eau bouillante. Mettez votre tête sous une serviette, et inhalez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire