jeudi 7 mai 2009

L'importance de l'éclairage pour votre visage

Vous avez sûrement remarqué combien votre visage est sensible à la lumière. Face au miroir lumineux de votre salle de bains, il vous plaît sans doute davantage que sous les néons criards de votre supermarché. Par contre, vos traits apparaîtront plus reposés, votre expression plus douce si vous vous trouvez sous la lumière tamisée d'une boutique de prêt à porter. C'est normal, le supermarché cherche à vous vendre des petits pois, la boutique, des vêtements censés vous rendre plus belle.

Un dîner aux chandelles semble-il plus romantique qu'un dîner éclairé par une banale lampe d'appoint, c'est parce que la flamme des bougies enveloppe les visages d'un voile de douceur, fait briller les yeux des hommes et des femmes, donne un grain incomparable à la peau, rend les lèvres sensuelles et les sourires dévastateurs.

L'éclairage est sans doute très important dès qu'il s'agit de mettre un objet, une personne en valeur.

il faut donc bien en tirer parti selon les circonstances. Surtout passé un certain âge. La bonne lumière est celle qui vous éclaire à hauteur du visage. Évitez donc les sources lumineuses sitôt qu'elles viennent du dessus ou du dessous. Celles qui tombent sur le nez créent de grands cernes noirs, les autres projettent des ombres déformantes. Qui ne s'est amusé étant petit à faire peur à ses frère et soeur en plaçant une lampe de poche sous son menton et en poussant des cris horribles?. Effet d'épouvante garanti!

Dans la maison
Adoptez des stores ou des rideaux blancs ou roses, qui filtrent la lumière et donnent bonne mine. Misez aussi sur les lampes réflecteurs, les abat-jour, les globes ou les vasques en verre opalisé. Revenez aux bonnes grosses ampoules à filament, qui produisent une lumière jaune et chaleureuse. Même jeu pour les bougies, choisissez les hautes et préférez les candélabres. A bannir : les ampoules apparentes et celles qui pendent, les lampes posées sur le sol et les petits spots 12 volts à la lumière crue, blanche et trop directionnelle.

Au travail
Si vous le pouvez, faites installer des stores blancs ou asseyez-vous le dos tourné aux fenêtres. En ce qui concerne le néon, chassez vos idées reçues : il dispense une lumière très douce. Mais attention il n'est pas souvent bien placé. N'allumez jamais le plafonnier!

Au restaurant
A fuir, les faux plafonds avec spots encastrés. En cas de lampe ou de bougie posées sur la table, éloignez les sur le côté.

Sur une terrasse ou dans un jardin
Misez sur une nappe blanche et un parasol clair qui crée une lumière diffuse. Sinon, la meilleure solution reste de s'asseoir dos au soleil pour un effet contre-jour.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire